Logo name

Welcome Guest ( Log In | Register )

Discussion
> Manuel des opérations du 55th

-

Manuel des opérations du 55th
user posted image
55th Black Alligators

Introduction:

Ce manuel a pour vocation de décrire les modes opératoires applicables au sein du 55th afin de mener à bien les différentes mission qui peuvent lui être confiées, tout en assurant à ses pilotes un niveau de sécurité acceptable.

Glossaire, abréviations, définitions

  • SA: de l'anglais "Situation Awarness", qui signifie connaissance/compréhension de la situation.
  • SAM:
  • RWR:

La reconnaissance

Reconnaissance dynamique, effectuée par le biais de la formation en T inversé (brevity à définir)

L'objectif de cette formation, est d’effectuer une reconnaissance sur une zone donnée, en dynamique, c'est à dire avec une vitesse d'évolution jamais inférieure à 150km/h. Cette méthode permet une avancé dynamique sur le camp ennemi, mais présente l'inconvénient d'exposer l'élément de tête de la formation.

Elle est particulièrement adapté dans le cas de SA faible. En cas de zone potentiellement couverte par du SAM radar moyenne/longue portée, il faudra absolument un élément équipé d'un RWR (SA-342 par exemple).

Disposition de la formation:

  • L'élément de tête: appelé ouvreur, il s'agit d'un élément agile et maniable, une gazelle SA-342 dans l'idéal, à défaut un kamov 50 léger pourra faire l'affaire.
  • Le dispositif de couverture: situé à environ 500m au trail de l'ouvreur. il sera composé au centre du leader, et de chaque côté en chevron, des ailiers. Le leader aura à surveiller le secteur avant, +/-30°, les ailiers respectivement les secteurs de leur côté respectifs, +30 à 90°

Principe de mise en œuvre:

L'ouvreur, un seul élément, en avant du dispositif, est là pour au mieux détecter une menace et en aviser le leader. Au pire des cas, il est la cible de tires sans s'en apercevoir, dans ce cas, ce sont aux éléments en couverture de l'en avertir, et de lui donner le sens du break à opérer. L'un des intérêts d'avoir un seul élément en ouverture est de limité le nombres d'éléments sous le feu de l'ennemi.


Cas 1: lorsque l'éclaireur détecte une menace, il faut qu'il puisse la qualifié et quantifié

Scénario 1:

   Partie 1

Il est able pour tirer (pas d'inconnue en terme de menace visible, distance suffisante), il demande l'autorisation de tire au lead. A ce moment, l'éclaireur sera forcement tunnélisé sur son tire, les observateurs continus leur surveillance sur les secteurs définis.

   Partie 2

Une fois le tire effectué, l'éclaireur pratique un virage de type break de combat, en visant une altitude de sécurité (<30m/sol) et revient sur ces pas, 4 paires de flares en préventif, espacement 2/3s. Lorsque l'éclaireur passe sous les observateurs, ces derniers effectues à leur tour un break de combat, de leur côté respectifs, et se replacent au trail de l'éclaireur. Un fois l'éclaireur à distance suffisante (environ 6 à 8 km des hostiles), on pratique la manoeuvre inverse, et on revient dans la configuration initiale.

Scénario 2: Pas able pour un tir car, pas assez de distance de sécurité, soit il n'a pas identifié tous les hostiles sur zone (visuel pris mais pas d'identification); dans ce cas là, soit l'éclaireur est capable de prendre un data link rapide (verrouillage laser, clic sur 1 au data link, puis send/mem) qu'il enverra seulement au leader, soit break de combat et mise en sécurité, la formation reprendra une distance d'engagement de sécurité en suivant la deuxième partie du scénario 1.

Discussion
Dernière modification de cette page le 16 mai 2021 à 16:28.
  Cette page a été consultée 144 737 fois.  Contenu disponible sous Creative Commons attribution non commercial partage à l'identiqueAvertissements