Logo name

Welcome Guest ( Log In | Register )

Discussion
> Base de Sochi Adler

La base d'opération de la 120th Black Kite

Située sur les bords de la mer noire et à seulement quelques kilomètres de la frontière géorgienne, Adler est une petite station balnéaire du District fédéral du Sud (subdivision régionale du Kraï de Krasnodar) de 70 000 habitants. Du fait de la grande proximité de la plus imposante ville de Sochi (340 000 habitants), Adler y a été assimilée en temps que micro-raïon depuis 1961 (avec Lazarevskoïe et Khosta). C’est sur le territoire d’Adler que se situe la base de la 120th Black Kite et de la 319th Redwolves. On parlera de la base de Sochi / Adler.

Sochi-Adler.jpg

Etonnement, grâce à l'abri que constitue le Caucase contre les entrées d'air en provenance du Nord et de Sibérie, Sochi bénéficie d'un climat subtropical humide (comme toute la zone côtière bordant la mer Noire située au sud de la ville de Touapsé). Cela signifie en moyenne 154 jours de pluie par an et des températures plutôt douces tombant rarement au-dessous de zéro en hiver et se situant en moyenne entre 26 °C et 28 °C pour les maximales en été. De fait et malgré la présence de gisements pétroliers au large des cotes (qui sont tout de même exploités par deux plateformes), le plus grande partie des revenus de la ville provient donc de l’industrie du tourisme.

En effet, le climat chaud et humide ainsi que la proximité des montagnes et de la mer offrent un panel impressionnant d’activités en tous genres qui attirent des centaines de milliers de personnes chaque année. La sélection de la ville pour organiser les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 ne devrait faire que renforcer cette tendance.

Parmi les points forts, on notera :

  • l’extraordinaire parc botanique qui accueille une des plus belles collections de plantes tropicales venues du monde entier.
  • l’incontournable marina avec sa célèbre capitainerie dans le style néoclassique abritant de nombreux café où l’on croisera régulièrement des pilotes de la 120th Black Kite et de la 319th Redwolves venus se détendre.
  • la station de ski de Krasnaïa Poliana situé sur les bords de la bien connue rivière Mzymta.
  • la rivière Mzymta (plus longue rivière Russe se déversant dans la mer Noire) qui offre des activités aquatiques et ludiques pour tous niveaux. La rivière passant à quelques mètres à peine des parkings de la 03, il n’est pas rare que des pilotes partis se détendre après une dure mission, rapportent directement (et à pied !) leurs canoës aux hangarettes de la base.
  • l'architecture de la gare de Sochi dans laquelle il n'est pas rare de voir transiter des convois de transport de chars, rappelant ainsi l'équilibre précaire et les tensions entre la Russie et la Géorgie.
Sochi.jpg

Bien sûr, et c'est ce qui nous intéresse, la fierté de la ville est sa base aérienne: Sochi Adler Air Base sur laquelle sont stationnée la célèbre 120th « Black Kite » et ses MIG-29 ainsi que la plus jeune mais non moins célèbre 319th « Redwolves » et ses KA-50. Etant donné les conditions extraordinaires décrites si dessus, seuls les pilotes d’exceptions parviennent à obtenir leur affectation sur cette base.

Sochi AFB.jpg

Cette dernière est située à 32m au dessus du niveau de la mer et possède deux pistes :

  • la piste principale de 3100m sur un axe 06/24 (062°/242°), dont le seuil de 06 est situé à un kilomètre à peine du rivage.
  • la piste secondaire (sans ILS) de 2200m sur un axe 03/21 (025°/205°.

Les deux pistes n’étant pas parallèles, elles se croisent en leur extrémité Est.

Du fait de la proximité des montagnes à l’Est, les décollages et les atterrissages ne s’effectuent pas dans le même sens. En effet, on décollera toujours vers la mer et on se posera toujours depuis la mer. Cela peut poser problème dans des conditions particulières de vent.

  • Les tours de piste et les remises de gaz s'effectuent à droite, que ce soit pour une approche sur la 03 ou la 06.
  • Les atterrissages au break ne se feront systématiquement sur la 03.
  • les MSA (Minimum Safety Altitude), altitudes minimum de sécurité sont fixés comme suit:
    • 450m dans le secteur Sud-Ouest (au dessus de la mer)
    • 3590m dans le secteur Nord-Est (au dessus des terres)
MSA Sochi.jpg

Enfin et dans un registre plus technique, les minimums pour l'approche sont les suivants:

  • Condition CAVOK : final marker (soit 1.3 km du seuil de piste)
  • Visibilité réduite (inférieure ou égal 600m) : 20m (lampe d'altitude de décision)
  • Vent fort (compris entre 10 et 15m/s) : 20m (lampe d'altitude de décision)
  • Le RVR (Runway visual range) : 800 mètres lorsque la visibilité tombe en dessous de 1000 mètres.
Discussion
Dernière modification de cette page le 12 mars 2012 à 20:50.
  Cette page a été consultée 9 464 fois.  Contenu disponible sous Creative Commons attribution non commercial partage à l'identiqueAvertissements