Logo name

Welcome Guest ( Log In | Register )

Discussion
> Helios

Sommaire

HELIOS

Hélios est un logiciel permettant de se créer des panels pour contrôler son avion préféré, d'avoir un retour sur ses instruments, voir se créer un cockpit virtuel complet.
Il permet également de faire l'interface entre verte simulateur et du hardware. Par exemple une carte USB (bux, wiz40...) sera reconnue et pourra être interface directement par ce soft. L'avantage sera d'avoir un seul soft pour plusieurs outils.
Il est particulièrement adapté pour DCS A10C et DCS BlackSchark. En effet, ces deux avions au cockpit complètement clickable sont interfacés quasiment entièrement dans Hélios. Concernant les autres avions, DCS ou FC3, il faut se contenter de quelques instruments (rpm adi vvi...) à afficher, et on peu créer des panel pour envoyer des raccourcis clavier.

DISPONIBILITE

Il est disponible en freeware, ce qui n'a pas toujours été le cas. En effet à sa sortie le logiciel était payant et il fallait même acheter des packs pour avoir les instruments pour le A10, BMS. Il était même prévue un outil payant de création d'instruments lors de la sortie de la version 1 du soft. A ce jour, le soft est donc gratuit et il est livré avec les packs dès le début. Concernant l'outil de création, il n'a jamais vu le jour. Ce qui constitue la plus grosse lacune du soft.
Dans le futur, il est prévu que le soft passe dans le domaine publique mais d'après les dires de Gadroc, il semble que le code ait besoin d'être un peu "vulgarisé" avant un tel passage

TÉLÉCHARGEMENT

Le site de Gadroc : http://www.gadrocsworkshop.com/
Le soft est téléchargeable là : http://www.gadrocsworkshop.com/downloads/13
Il faut télécharger la dernière version. En date du 23/03/2014, c’est la 1.3.190
Le site permet de disposer dé profils assez complets pour le A10, la KA50. Un profils pour F15c sur la base de fc2 est aussi dispo, mais il est moins intéressant que le reste.

INSTALATION ET PRISE EN MAIN

Testé et fonctionnel sur DCS 1.2.8 RC2

L'installation se fait automatiquement à l'endroit que vous choisissez. Donc pas de problème de ce côté.
Le principe d'Helios est très simple une fois compris.
On se crée un profil.
On ajoute des interfaces (DCS A10c, DCS BS, FC2) suivant son avion préféré. A noter qu'il n'y a pas eu de mise à jour avec fc3 donc pour avoir accès aux quelques instruments disponibles pour FC, il faut bien ajouter l'interface FC2.
Concernant les autres modules, (P51, Huey...), ils ne sont pas pris en compte complètement par hélios, c'est frustrant mais on peut quand même faire des trucs sympas.
Si on veut piloter un périphérique directement à partir du soft, on ajoute de la même manière l'interface hadoc (bux, wiz40, TM warthog...)
Ensuite pour que hélios communique avec DCS il faut faire quelques manipulations qui étaient automatiques jusqu'à ce que DCS pase en 1.2.3
En principe si on veut utiliser le a10, le ka50 ou un zinc fc, il faut ajouter l'interface correspondante, faire modifier le fichier export par hélios. Mais l'évolution de DCS et l'aide de certains bidouilleurs permettent de disposer d'un fichier export pour tout DCS, ce qui est un sacré avantage. En revanche, on est obligé de faire de la copie de fichier "à la main".

Donc il faut télécharger le fichier helios.lua ici :
http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=1693194&postcount=42
Il ne faut pas prendre le fichier export.lua sur cette page

Le fichier export.lua ici :
http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=97222

Ceci deux fichier sont à placer dans le dossier :
C:\Users\**votre_nom**\Saved Games\DCS\Scripts

Pour les utilisateurs de tackview on ajoute la ligne :
local Tacviewlfs=require('lfs');dofile(Tacviewlfs.writedir()..'Scripts/TacviewExportDCS.lua')
A la fin du fichier export.lua.

Pour les utilisateurs de T-Link, on ajoute la ligne :
dofile ( lfs.writedir().."Scripts\\Tacnoworld_TLINK_DCSW.lua" )
A la fin du fichier export.lua.

Hélios tackview et t-Link ne présentent pas d'incompatibilité chez moi. En revanche, je n'en sais rien concernant d'autres comme TARS par exemple.

Discussion
Dernière modification de cette page le 21 avril 2014 à 14:46.
  Cette page a été consultée 11 547 fois.  Contenu disponible sous Creative Commons attribution non commercial partage à l'identiqueAvertissements