Logo name

Welcome Guest ( Log In | Register )

Discussion
> Préparation Mission

Sommaire

Petit Guide de la Préparation de Mission

La bonne préparation de la mission participe grandement a la réussite de celle-ci. C'est d'autant plus vrai que la mission est complexe et de grande envergure.

Chef de Patrouille

Le chef de patrouille doit obligatoirement préparer un minimum le vol de sa patrouille sous peine d’être perdu au lancement de la mission. Les étapes ci-dessous permettent de guider dans le processus.

SPINS

Ces instructions spéciales n’évoluent peu le long de la campagne et permettent de définir un certain nombre de choses très importantes, comme des procédures spéciales de combat ou autre (ROE, Contrôle, etc..)

ATO

Les Air Tasking Orders définissent l'assignation des missions aux différentes patrouilles. La première étape consiste a trouver le ou les ATO qui vous concerne.

Exemple:

VTASK/3rd-Wing/044057/252000ZJAN2016//
TASKUNIT/319th/ICAO:XRMF//
AMSNDAT/044057/GND ATTACK/-/-/-/-/0720/DEPLOC:XRMF/ARRLOC:XRMF//
MSNACFT/4/KA-50/VULCANO11-12/LEADER DISCRETION/LEADER DISCRETION/PINK-7/RED-2//
TGTLOC/0750/0830/-/-/COMMAND POST/N4314.563-E4446.888/-/1683ft/PRIO: HIGH//
TGTLOC/0750/0830/-/-/COMMAND POST/N4312.768-E4447.657/-/1709ft/PRIO: HIGH//
CONTROLA/AWACS/MAGIC1/CP01/BLUE-4/PURPLE-7//
ARINFO/ARCO1/ARF-01/22000ft/PINK-2/7Y//
AMPN/ACKNOWLEDGE REC#075542//

TASKUNIT: indique l'escadron concerné, et sa position au démarrage de la mission. Ici il s'agit d'une mission pour le 319th au départ de Mozdok.

AMSNDAT: définit le type de la mission, le lieu de départ (et l'heure du décollage) ainsi que le lieu d’arrivée.

MSNACFT: définit le type et la quantité d'appareil(s), ainsi que les emports principaux et secondaires (ici le leader choisit), ainsi que les fréquences réservées a la patrouille (communication entre les ailiers et le CP). Les 2 fréquences utilisent généralement 2 postes radio différents au cas ou un poste serait en panne ou poserait soucis.

TGTLOC: informations précises sur la localisation concernant une cible désignée pour la mission, ainsi que la fenêtre de temps a passer dessus. (essayer de ne pas arriver ni avant, ni après, surtout si il y a dépendances avec d'autres patrouilles et la cible)

CONTROLA: entité de contrôle sous laquelle la patrouille dépendra. Il peut y en avoir plusieurs suivant les missions. On a l'information du callsign, des fréquences pour le contacter, ainsi que le nom du point (CP=Contact Point) a partir du quel il faut contacter l’entité.

ARINFO : Aerial Refueling de dispo, callsign, fréquence, tacan, point de localisation et altitude (dans son ATO, l'AMPN contient des infos sur le pattern)

AMPN: amplification, texte libre précisant des choses importantes concernant la mission, ici une référence sur un document de renseignement a lire lié a la mission

Rien qu'avec ça vous devez savoir:

AB départ:
Heure départ:
AB arrivée:
Type de mission:
2 Fréquences de votre patrouille:
Callsign de(s) entité(s) de contrôle:
Fréquences de(s) entité(s) de contrôle:
Nom du Contact-Point ou contacter la(es) entité(s) de contrôle:
Callsign du(es) ravito(s):
Fréquence(s) du(es) ravito(s):
Tacan(s) du(es) ravito(s):
Noms du(es) point(s) ou s’établira le(s) ravito(s) et altitude:
localisation des cibles:
Type de cible:
Fenêtre de temps sur cible:

Objectifs

Documents d'Intelligence, Surveillance et Reconnaissance

Lisez ces documents attentivement ! Pour toute question, voyez avec le mission-maker a l'avance, car il contient des informations cruciales sur le déroulement de la mission, et notamment les choix tactiques nécessaires pour réussir la mission.

A l'issue de la lecture du ou de ces documents, vous devriez déterminer:

Emports:
Limitations Kero/play-time:
Répartition des cibles:
approche de la zone:
IP de la zone:
etc...

Plan de Vol

Points de mission

Un fichier .miz contenant les points de missions permet de les visualiser directement dans l’éditeur de DCS. C'est grâce a ça que vous trouverez ou seront les CP (contact points), mais aussi les kill-boxes avec leurs IP (Initial Point) mais aussi les stations ou seront établis les ravitailleurs, l'AWACS, etc...

Autres Informations

D'autres types de documents sont disponibles, comme:

  • les Espaces Aériens, qui permettent de savoir ou il ne faut pas mettre les pieds, les restrictions d'altitudes etc..
  • Le réseaux de Défenses Anti-Aériennes amis et ennemis qui permettent de prendre connaissances des good-will, permettant d'affiner le plan de vol, définir des circuits d'attente en green-zone, affiner les axes d'approches et de dégagement.
  • Les unités déployées au sol et en l'air, (actuellement non disponible sur OSS44) qui permettent d’évaluer la force de frappe ennemie et donc des zones a éviter. Si vous devez traverser la Géorgie ennemie du Nord au Sud, et que l'on vous annonce une 20taine de Su-27 ennemis sur Batumi alors qu'il n'y a que 3 Mig-23 sur l'Est, traverser par l'Ouest relèverait du suicide pour une patrouille de 2 F-15C.

C'est grâce a l'ensemble de ces documents que vous pouvez construire un plan de vol, et demander au mission-maker des Waypoints dans votre instrument de navigation pour votre patrouille. Il faut savoir également que le contrôle a son mot a dire avant la mission car il va devoir gérer l'espace aérien avec l'ensemble des patrouilles, et il peut vous demander de transiter a tel niveau pour ne pas gêner la mise ne place d'une CAP ou autre. Ou vouloir vous faire passer davantage au sud.

Vous devriez avoir défini ou révisé:

Kero/play-time:
AB(s) de détournement:
Rotations pour ®avitaillement:

ATO

Re-lisez l'ATO des autres patrouilles, et notamment celles en lien avec votre mission ou vos objectifs.

Notez les fréquences patrouilles de celles dont vous pourriez avoir quelque chose a échanger (utile si absence du contrôleur, et que les CP doivent communiquer).

Une fois qu'il ne reste plus de points noirs dans votre compréhension de la mission et que votre plan de vol est fait, publiez votre plan de vol avec demande de création de Waypoints au plus tôt. (Par défaut, aucun plan de vol dans les appareils, hormis les appareils FC3 qui ont un point unique sur le Bullseyes de la mission)

Le mission-maker et surtout le ou les contrôleurs pourront alors valider ou non la compatibilité de votre plan de vol avec le reste du dispositif.

Plan de communication

Traduisez les différentes fréquences avec les identifiants fournis par les ATO avec le tableau des Fréquences Opérationnelles fourni dans les SPINS.

N'oubliez pas:

Fréquences ATC (+ATIS) du ou des aérodromes principaux et de détournement
Fréquences de votre patrouille
Fréquence(s) du(es) entité(s) de contrôle (AWACS, JTAC, AFAC etc..)
Fréquence(s) du(es) ravitailleur(s)
Fréquence(s ) des patrouilles voisines, partageant un objectif ou un intérêt commun (escorte etc..)
Fréquences de gardes des espaces aériens traversés


Avec cette liste de fréquences, prévoyez vos presets:

  • UR (fichier .ini a partager avec vos ailiers) si appareil FC3
  • plan de saisies des presets manuelement (A-10C, etc..)
  • fichier de conf' spécifique (Ka-50 etc..)

Conserver sur une feuille/tablette le rôle de chaque preset, et une fois in-game vous ne communiquerez avec vos ailiers qu'avec des numéros de preset.

Restitution a l'ensemble de la patrouille

Choisissez la forme qui vous convient le mieux: message sur le forum, MP, rencontre TS... mais vous devez échanger les presets radios + les informations principales sur:

  • La situation globale brièvement
  • Votre patrouille en particulier (difficultés potentielles, etc..)
  • Vos objectifs en particulier (difficultés potentielles, et infos clés)

Ne leurs gavez pas la tête d'infos, si certains ailiers en souhaitent davantage, ils peuvent tout autant allez les lire dans l'ensemble des documents, si cela les intéresse.

Ailiers

Votre préparation se limite au minimum:

  • Lire les infos restituées par votre CP et accusez réception de la bonne lecture (ça lui évitera d'en douter jusqu'au dernier moment)
  • Confirmer que vous avec DCS World + UR dans les bonnes versions et opérationnels avant de vous pointer a 21h00 le jour J

Et il n'y a pas de raison pour que chacun ne puisse pas prendre un maximum de plaisir dans des opérations complexes !

Bons vols !

Discussion
Dernière modification de cette page le 15 octobre 2017 à 15:49.
  Cette page a été consultée 7 328 fois.  Contenu disponible sous Creative Commons attribution non commercial partage à l'identiqueAvertissements