> 4thMEG
(Différences entre les versions)
(Description)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Description ==
 
== Description ==
 
<center>[[fichier:Ivmeg.png‎]]</center>
 
<center>[[fichier:Ivmeg.png‎]]</center>
*[http://www.3rd-wing.net/index.php?showtopic=18315&st=0&p=300434&#entry300434 Projet du 4th MEG]
+
 
 +
*Présentation
 +
 
 +
Le IV ième virtual Marine Expeditionary Group (4th MEG), est un groupement de pilotes de l’escadre 3rd-wing.net évoluant sur DCS World.
 +
Il s’inspire du système de commandement des Marines et en reprend une partie de l’organisation en lien avec les opérations de soutien aérien des troupes au sol.
 +
 
 +
Ce groupe, est composé de 3 flottilles ou unités :
 +
 
 +
- HML-267 : support, transport tactique et CSAR
 +
- VMA-214 : appui aux troupes, reconnaissance
 +
- VMFA-232 : appui aux troupes, défense aérienne, reconnaissance
 +
 
 +
*Rôle du commandement
 +
 
 +
Son rôle sera de maintenir la cohérence du groupe dans le cadre de sa mission originelle principale : L'appui des Marines au sol.
 +
 
 +
*Affectations des pilotes
 +
 
 +
Les pilotes évolueront dans un cadre où l’expertise d’emploi est sanctionnée par un contrôle des acquis selon le cursus défini et spécifique des aéronefs et du contrôle tactique.
 +
Ils disposeront d’un appareil principal permettant de privilégier l’instruction approfondie sur le type.
 +
Ils pourront choisir en parallèle un appareil secondaire dans la liste des possibilités offertes par les flottilles du groupe. L’objectif étant de privilégier l’interopérabilité des personnes sur les modules secondaires et proposer à la 3rd une gamme d’opérations et de missions plus larges (ex : JTAC déployé par UH1-1).
 +
 
 +
Ils pourront changer d’appareil principal pour un autre sur acceptation des Commandants des flottilles de départ et d’arrivée et dans les conditions suivantes :
 +
- Ils commencent leur cursus et font la requête immédiatement
 +
- Ils ont terminé leur cursus, partagé leur expérience, et souhaitent évoluer
 +
 
 +
Le cursus de formation sur l’appareil principal comprend l’ensemble des options qu’offre chaque module DCS. Il s’appuiera sur un ensemble de didacticiels et contenus fournis par le module, par l’ensemble de la 3rd ou créés par le 4th MEG.
 +
Le cursus de formation sur l’appareil secondaire comprend les éléments principaux de mise en service et réalisation des missions sur le type d’appareil secondaire.
 +
 
 +
La spécification appui sol et tactique reste la principale orientation des entraînements, et missions communautaires.
 +
 
 +
*Enrôlement de nouveaux membres
 +
 
 +
Les pilotes désireux d’intégrer le 4th MEG devront exprimer leur souhait auprès du Commandement du MEG et du Commandant de la flottille concernée.
 +
Il sera demandé au nouveau membre d’adhérer totalement à la philosophie du 4th, de choisir une monture précise et s’engager à s’y tenir. De posséder tout le nécessaire technique permettant de voler dans de bonnes conditions. D’avoir un bon esprit et une volonté de progresser.
 +
Si ces conditions sont réunies, la 4th pourra former les nouveaux pilotes aux procédures de l’escadron,sur le type d’avion choisi et aux qualifications afférentes.
 +
 
 +
*L’instruction
 +
 
 +
Pour débuter sur un appareil, le pilote doit effectuer une première partie en auto-formation en s’aidant de la documentation et du manuel de DCS. L’avionique et les premières actions basiques doivent être connues (ex: ramp start). Par la suite, L’instruction interne sera dispensée aux membres plein-temps des flottilles Marines. L’instruction portera principalement sur les méthodes de travail, la pratique de ces méthodes : navigation, vol en patrouille, engagements air-sol et air-air en coordination.
 +
 
 +
Les documentations présentes à la 3rd-Wing.net comportent la grande majorité des méthodes utiles. La documentation spécifique avec le marquage “Marines” se trouve sur le wiki 4th meg (lien)
 +
 
 +
*Maintien des acquis et suivi du cursus
 +
 
 +
Les acquis sont contrôlés lors des vols d'entraînement et missions. Ils peuvent être validés en fin de vol par l’instructeur ou le commandant de la flottille (ex : appontage, ravitaillement).
 +
 
 +
Pour les F18C du VMFA232, des missions de synthèse sont organisées afin de valider le cursus de formation progressivement. Une fois toutes ces missions réalisées, le pilote sera qualifié combat (lien cursus)
 +
 
 +
*Emplois de l'escadron
 +
 
 +
La mission globale du 4th MEG est la projection rapide des forces Marines terrestres, par voie maritime, dans le cas d’opérations amphibies, par voie aérienne ou par voie conventionnelle terrestre. Ce qui sous-entend une activité au sol avec des déplacements de troupes d’assaut que le 4th MEG doit appuyer par ses moyens aériens.
 +
 
 +
Les objectifs de ce groupe sont tactiques et non stratégiques.
 +
 
 +
Les missions du 4th seront en accord avec la documentation de référence employée par les “US Marines” : le MCWP 3-20 .
 +
 
 +
L’appui de ses forces terrestres et aériennes est assuré par ses deux flottilles aéronavales d’attaque. La mission de support est assurée par une flottille d’hélicoptères :
 +
 
 +
267 HML(A) “Any Time, Any where” - Module DCS UH-1H
 +
 
 +
Rôle :
 +
1. Transport tactique
 +
2. Appui feu rapproché
 +
3. Recherche et sauvetage au combat
 +
 
 +
214 VMA “Black Sheep” - Module DCS:AV8-NA
 +
 
 +
Rôle :
 +
1. Appui feu, CAS sous contrôleur tactique
 +
2. SEAD en protection de la patrouille
 +
3. Strike dans le cadre du DAS
 +
4. Reconnaissance
 +
5. AFAC
 +
 
 +
232 VMFA “Red Devils” - Module DCS:F/A-18C
 +
 
 +
Rôle :
 +
1. Appui feu, CAS sous contrôleur tactique
 +
2. Strike dans le cadre du DAS
 +
3. SEAD en protection du MEG
 +
4. Défense aérienne
 +
5. Reconnaissance
 +
6. AFAC
 +
7. Escorte
 +
 
 +
L’orientation est clairement air-sol à 90%, le groupe s’interdit l’excellence navale.
 +
Il est capable de réaliser sa propre protection.
 +
 
 +
 
 +
*Conduite des vols dans dcs
 +
 
 +
Afin de rendre les vols les plus opérationnels possibles, un niveau d’exigence, se rapprochant du réel, sera attendue de la part des pilotes.
 +
Il sera nécessaire de disposer des modules du 4th “hard core” ou “full realism”.
 +
Pour se familiariser avec les communications radio, tous les vols se feront avec univers radio (UR) ou simple radio (SRS)
 +
L’utilisation du brevity militaire sera recherchée à chaque occasion.
 +
 
 +
*Le 4th MEG et la 3rd
 +
 
 +
Le 4th meg se doit de travailler en étroite collaboration avec les autres groupes de la 3rd.
 +
 
 +
Des formations et entraînements seront recherchés avec les escadrons pratiquant soit sur les mêmes avions (par exemple le 103), ou les mêmes missions (par ex le 75th pour le cas), la défense aérienne (contre les agressors), etc...
 +
Il sera également recherché l’élaboration de documentations communes. Les Escadrons de la 3rd pourront proposer au 4th MEG des thématiques de missions alliant les compétences des deux.
 +
Cette collaboration permettra de développer une interopérabilité entre les groupes US notamment
 +
via des procédures communes.
 +
 
 +
Cette synergie se retrouva notamment lors de l’exécution de missions complexe où les marines auront leur place.
 +
 
 +
Semper fi !!
 +
 
 
*[url=https://www.marines.mil/Portals/59/Publications/MCWP%203-20%20Formerly%20MCWP%203-2.pdf?ver=2017-10-11-094942-787]le MCWP 3-20 .[/url]
 
*[url=https://www.marines.mil/Portals/59/Publications/MCWP%203-20%20Formerly%20MCWP%203-2.pdf?ver=2017-10-11-094942-787]le MCWP 3-20 .[/url]
  

Version du 8 novembre 2020 à 17:56

Sommaire

Description

Ivmeg.png
  • Présentation

Le IV ième virtual Marine Expeditionary Group (4th MEG), est un groupement de pilotes de l’escadre 3rd-wing.net évoluant sur DCS World. Il s’inspire du système de commandement des Marines et en reprend une partie de l’organisation en lien avec les opérations de soutien aérien des troupes au sol.

Ce groupe, est composé de 3 flottilles ou unités :

- HML-267 : support, transport tactique et CSAR - VMA-214 : appui aux troupes, reconnaissance - VMFA-232 : appui aux troupes, défense aérienne, reconnaissance

  • Rôle du commandement

Son rôle sera de maintenir la cohérence du groupe dans le cadre de sa mission originelle principale : L'appui des Marines au sol.

  • Affectations des pilotes

Les pilotes évolueront dans un cadre où l’expertise d’emploi est sanctionnée par un contrôle des acquis selon le cursus défini et spécifique des aéronefs et du contrôle tactique. Ils disposeront d’un appareil principal permettant de privilégier l’instruction approfondie sur le type. Ils pourront choisir en parallèle un appareil secondaire dans la liste des possibilités offertes par les flottilles du groupe. L’objectif étant de privilégier l’interopérabilité des personnes sur les modules secondaires et proposer à la 3rd une gamme d’opérations et de missions plus larges (ex : JTAC déployé par UH1-1).

Ils pourront changer d’appareil principal pour un autre sur acceptation des Commandants des flottilles de départ et d’arrivée et dans les conditions suivantes : - Ils commencent leur cursus et font la requête immédiatement - Ils ont terminé leur cursus, partagé leur expérience, et souhaitent évoluer

Le cursus de formation sur l’appareil principal comprend l’ensemble des options qu’offre chaque module DCS. Il s’appuiera sur un ensemble de didacticiels et contenus fournis par le module, par l’ensemble de la 3rd ou créés par le 4th MEG. Le cursus de formation sur l’appareil secondaire comprend les éléments principaux de mise en service et réalisation des missions sur le type d’appareil secondaire.

La spécification appui sol et tactique reste la principale orientation des entraînements, et missions communautaires.

  • Enrôlement de nouveaux membres

Les pilotes désireux d’intégrer le 4th MEG devront exprimer leur souhait auprès du Commandement du MEG et du Commandant de la flottille concernée. Il sera demandé au nouveau membre d’adhérer totalement à la philosophie du 4th, de choisir une monture précise et s’engager à s’y tenir. De posséder tout le nécessaire technique permettant de voler dans de bonnes conditions. D’avoir un bon esprit et une volonté de progresser. Si ces conditions sont réunies, la 4th pourra former les nouveaux pilotes aux procédures de l’escadron,sur le type d’avion choisi et aux qualifications afférentes.

  • L’instruction

Pour débuter sur un appareil, le pilote doit effectuer une première partie en auto-formation en s’aidant de la documentation et du manuel de DCS. L’avionique et les premières actions basiques doivent être connues (ex: ramp start). Par la suite, L’instruction interne sera dispensée aux membres plein-temps des flottilles Marines. L’instruction portera principalement sur les méthodes de travail, la pratique de ces méthodes : navigation, vol en patrouille, engagements air-sol et air-air en coordination.

Les documentations présentes à la 3rd-Wing.net comportent la grande majorité des méthodes utiles. La documentation spécifique avec le marquage “Marines” se trouve sur le wiki 4th meg (lien)

  • Maintien des acquis et suivi du cursus

Les acquis sont contrôlés lors des vols d'entraînement et missions. Ils peuvent être validés en fin de vol par l’instructeur ou le commandant de la flottille (ex : appontage, ravitaillement).

Pour les F18C du VMFA232, des missions de synthèse sont organisées afin de valider le cursus de formation progressivement. Une fois toutes ces missions réalisées, le pilote sera qualifié combat (lien cursus)

  • Emplois de l'escadron

La mission globale du 4th MEG est la projection rapide des forces Marines terrestres, par voie maritime, dans le cas d’opérations amphibies, par voie aérienne ou par voie conventionnelle terrestre. Ce qui sous-entend une activité au sol avec des déplacements de troupes d’assaut que le 4th MEG doit appuyer par ses moyens aériens.

Les objectifs de ce groupe sont tactiques et non stratégiques.

Les missions du 4th seront en accord avec la documentation de référence employée par les “US Marines” : le MCWP 3-20 .

L’appui de ses forces terrestres et aériennes est assuré par ses deux flottilles aéronavales d’attaque. La mission de support est assurée par une flottille d’hélicoptères :

267 HML(A) “Any Time, Any where” - Module DCS UH-1H

Rôle : 1. Transport tactique 2. Appui feu rapproché 3. Recherche et sauvetage au combat

214 VMA “Black Sheep” - Module DCS:AV8-NA

Rôle : 1. Appui feu, CAS sous contrôleur tactique 2. SEAD en protection de la patrouille 3. Strike dans le cadre du DAS 4. Reconnaissance 5. AFAC

232 VMFA “Red Devils” - Module DCS:F/A-18C

Rôle : 1. Appui feu, CAS sous contrôleur tactique 2. Strike dans le cadre du DAS 3. SEAD en protection du MEG 4. Défense aérienne 5. Reconnaissance 6. AFAC 7. Escorte

L’orientation est clairement air-sol à 90%, le groupe s’interdit l’excellence navale. Il est capable de réaliser sa propre protection.


  • Conduite des vols dans dcs

Afin de rendre les vols les plus opérationnels possibles, un niveau d’exigence, se rapprochant du réel, sera attendue de la part des pilotes. Il sera nécessaire de disposer des modules du 4th “hard core” ou “full realism”. Pour se familiariser avec les communications radio, tous les vols se feront avec univers radio (UR) ou simple radio (SRS) L’utilisation du brevity militaire sera recherchée à chaque occasion.

  • Le 4th MEG et la 3rd

Le 4th meg se doit de travailler en étroite collaboration avec les autres groupes de la 3rd.

Des formations et entraînements seront recherchés avec les escadrons pratiquant soit sur les mêmes avions (par exemple le 103), ou les mêmes missions (par ex le 75th pour le cas), la défense aérienne (contre les agressors), etc... Il sera également recherché l’élaboration de documentations communes. Les Escadrons de la 3rd pourront proposer au 4th MEG des thématiques de missions alliant les compétences des deux. Cette collaboration permettra de développer une interopérabilité entre les groupes US notamment via des procédures communes.

Cette synergie se retrouva notamment lors de l’exécution de missions complexe où les marines auront leur place.

Semper fi !!

Documentation commune

Cursus F/A-18C USMC

  • MAS - Manœuvres au sol
    • MAS01 - Le pilote doit être capable d'allumer son appareil, l'aligner, demander de l'armement et allumer ses différents systèmes (MFDs, RWR, Counter Measures Dispenser, Radios et feux)
    • MAS02 - Le pilote est capable de suivre une route de taxi indiquée par son leader ou le contrôleur
    • MAS03 - Le pilote est capable d'utiliser SRS, changer de canal sur ses deux radios et parler / collationner
    • MAS04 - Le pilote est capable de faire les différents appels radio attendus au parking en auto-info et dans un environnement contrôlé
  • MDC - Manœuvres dans le circuit
    • MDC01 - Le pilote est capable de décoller en suivant le briefing de son leader (prendre position sur la piste, avoir son trim bien réglé, décoller X secondes après le top)
    • MDC02 - Le pilote est capable d'effectuer une approche à vue, d'atterrir et de libérer la piste
    • MDC03 - Le pilote est capable d'effectuer un circuit sur aéroport en auto info et contrôlé
    • MDC04 - Le pilote est capable de faire les différents appels radio attendus dans un circuit en auto-info et dans un environnement contrôlé
    • MDC05 - Le pilote est capable d'effectuer les opérations précédemment décrites dans un environnement IMC en s'aidant de ses instruments (tacan, course)
  • MEV - Manœuvres en vol
    • MEV01 - Le pilote est capable de suivre son leader dans une patrouille
    • MEV02 - Le pilote est capable de rejoindre son leader avec les indications qui lui sont données (point d'orbite, altitude, vitesse) et les instruments à sa disposition (visuel, SA, contrôleur)
    • MEV03 - Le pilote est capable de maintenir des paramètres d'altitude, vitesse, et cap
    • MEV04 - Le pilote est capable de suivre son leader en patrouille serrée
    • MEV05 - Le pilote est capable de ravitailler en vol
  • Checkride: Manœuvres
  • NAV - Navigation
    • NAV01 - Le pilote est capable de naviguer vers un waypoint
    • NAV02 - Le pilote est capable de rentrer une séquence et la naviguer
    • NAV03 - Le pilote est capable de rentrer un tacan et de naviguer vers celui ci
    • NAV04 - Le pilote est capable de se situer par rapport à un waypoint ou une balise tacan et de s'annoncer à la radio
    • NAV05 - Le pilote est capable de rentrer des coordonnées à l'aide de son UFC et de créer des waypoints
    • NAV06 - Le pilote est capable de suivre une navigation timée dite "Time on target"
  • Checkride: Navigation
  • CAS - Close Air Support
    • CAS01 - Le pilote est capable de se mettre dans un circuit main droite ou gauche en fonction du briefing, et de repérer ses cibles
    • CAS02 - Le pilote est capable de quitter le circuit, effectuer une passe au bon cap et de sortir au bon cap en fonction du briefing
    • CAS03 - Le pilote est capable de communiquer sur sa passe (attacking, in + cap, in hot, bombes away / rifle, out, spash 2 / miss)
  • ANG - Armement non guidé
    • ANG01 - Le pilote est capable d'utiliser des roquettes dans une attaque à vue
    • ANG02 - Le pilote est capable d'utiliser des bombes dans une attaque à vue en CCIP
    • ANG03 - Le pilote est capable d'utiliser son canon dans une attaque à vue
  • Checkride: Circuit basse altitude et armement non guidé
  • AI - Air interdiction
    • AI01 - Le pilote est capable de se mettre dans un circuit main droite ou gauche en fonction du briefing, et de repérer ses cibles
    • AI02 - Le pilote est capable de quitter le circuit, effectuer une passe au bon cap et de sortir au bon cap en fonction du briefing
    • AI03 - Le pilote est capable de communiquer sur sa passe (attacking, in + cap, in hot, bombs away / rifle, out, splash 2 / miss)
  • AGL - Armement guidé laser
    • AGL01 - Le pilote est capable d'utiliser le pod pour verrouiller une cible au sol et utiliser le laser pour la désigner, il sait aussi changer son code laser
    • AGL02 - Le pilote est capable de larguer une bombe guidée de type GBU
    • AGL03 - Le pilote est capable d'employer les missiles de type Maverick AGM-65E et AGM-65F
  • AGP - Armement guidé GPS
    • AGP01 - Le pilote est capable d'entrer des coordonnées précises dans son UFC pour définir sa cible
    • AGP02 - Le pilote est capable d'utiliser le pod pour désigner sa cible dans l'emploi de munitions à guidage GPS
    • AGP03 - Le pilote est capable d'employer les bombes à guidage GPS JDAM
    • AGP04 - Le pilote est capable d'employer les bombes à guidage GPS JSOW
    • AGP05 - Le pilote est capable d'employer les missiles de croisière SLAM et SLAM-ER
  • Checkride: Circuit haute altitude, armement guidé laser et gps
  • AAR - Armement anti-radiation
    • AAR01 - Le pilote est capable de se situer dans un environnement avec menace sol / air et de détecter un vérouillage / départ missile
    • AAR02 - Le pilote est capable d'employer le missile HARM
    • AAR03 - Le pilote est capable de traiter une cible de défense aérienne complexe, composée d'un panel de sites longue et courte portée
  • ECM - Emploi des contre-mesures
    • ECM01 - Le pilote sait allumer le RWR, passer en mode offset, afficher les menaces sur le HUD, interpréter la symbologie
    • ECM02 - Le pilote sait activer le système AN/ALE 47, éditer les programmes et s'en servir
    • ECM03 - Le pilote sait passer ce système en mode bypass et utiliser les chaffs et les flares dans ce mode
    • ECM04 - Le pilote sait quelle contre-mesure déployer face aux menaces rencontrées
  • Checkride: SEAD
  • AAB - Air/Air basique
    • AAB01 - Le pilote sait sélectionner le sidewinder, l'amraam, le sparrow et le canon en mode air/air
    • AAB02 - Le pilote sait atteindre une cible avec chacune de ces armes, avec et sans emploi du radar lorsqu'applicable
    • AAB03 - Le pilote sait utiliser les différents modes air/air du radar (RWS, TWS, ACM) et passer de l'un à l'autre ; il sait verrouiller une (ou des) cible et la rejeter
    • AAB04 - Le pilote maitrise les bases du BVR (cranking, notch)
    • AAB05 - Le pilote connait les principes du combat BFM (one circle, two circles)
    • AAB06 - Le pilote sait communiquer lors d'un combat aérien avec ses équipiers et obéir aux instructions de son chef de patrouille
  • Checkride: BFM et close combat
  • AMB - Aviateur marin basique
    • AMB01 - Le pilote est capable de rejoindre le porte avion via tacan ou vecteurs donnés par le contrôle
    • AMB02 - Le pilote est capable de s'établir dans un circuit dit "Marshall" en fonction des conditions
    • AMB03 - Le pilote est capable de manœuvrer sur le pont et de taxi en toute sécurité
    • AMB04 - Le pilote est capable de suivre les indications du chien jaune et se catapulter
    • AMB05 - Le pilote est capable d'effectuer une approche de type CASE I et d'apponter
    • AMB06 - Le pilote est capable d'effectuer une approche de type CASE III et d'apponter sous conditions IMC
  • Checkride: Aviateur marin
  • AMH - Aviateur marin hiboux
    • AMH01 - Le pilote est capable de se faire catapulter de nuit
    • AMH02 - Le pilote est capable de réaliser une approche CASE III de nuit sous toutes conditions
  • Checkride: Hiboux
  • CDP - Chef de patrouille
    • CDP01 - Le chef de patrouille est capable de briefer son/ses ailiers sur ses intentions
    • CDP02 - Le chef de patrouille est capable de communiquer avec le contrôleur ou les autres patrouilles en situation d'auto-info
    • CDP03 - Le chef de patrouille est capable de prendre des décisions en fonction de la mission et de guider ses ailiers
  • Checkride: Chef de patrouille

Cursus AV8B NA USMC

  • CDA-B : Conduite de l'avion (avancé)
    • CDA20 Création ou modification d'un plan de vol Vidéo (EN)
    • CDA21 Navigation au tacan (IFR)
    • CDA22 Configuration et suivi d'un ILS (IFR) Vidéo (EN)
    • CDA23 Maîtrise des modes d'auto-pilotage
    • CDA24 Connaissance et exécution des différents types de formation à la 4th
    • CDA25 Vol de nuit (IFR)
    • CDA26 Vol par mauvais temps (IFR)
    • CDA27 Gestion des pannes
  • COMB-A : Combat (base)
    • COMB01 Connaissance du système d'arme de l'AV-8
    • COMB02 Repérage de la cible et prévision des caps d'approche et d'extraction
    • COMB03 Tir au canon sur une cible au sol Vidéo (en)
    • COMB04 Tir des bombes non guidés en sécurité Doc 75th Vidéo (EN)
    • COMB05 Tir à la roquette en sécurité Vidéo (en)
    • COMB06 Tir en air-air courte portée (AIM-9) Vidéo (en)
    • COMB07 Tir en sead (AGM-122) Vidéo (en)
    • COMB08 Utilisation du DMT Vidéo (en)
    • COMB09 Tir des missiles guidés A/S (AGM-65) Vidéo (en)
    • COMB10 Utilisation du T-POD Vidéo (en)
    • COMB11 Largage et suivi des bombes laser sur une cible Vidéo (en)
    • COMB12 Utilisation des chaffs et flares (basique)
    • COMB13 Ciblage et largage des bombes GPS sur une cible avec le T-pod
  • COMB-B : Combat (avancé)
    • COMB20 Identification des symbologies du RWR
    • COMB21 Identification et compréhension des menaces (au briefing et pendant la mission)
    • COMB22 Programmation de séquences chaffs/flares Vidéo (en)
    • COMB23 Intégration dans une mission complexe
    • COMB24 Navigation, repérage et tir d'une cible sur coordonnée
    • COMB25 Navigation, repérage et tir d'une cible sous contrôle FAC
    • COMB26 Navigation, repérage et tir d'une cible sur coordonnées Bullseye Doc 3rd (A-10)
    • COMB27 Savoir utiliser et programmer le menu CAS
    • COMB28 Programmation et largage d'un séquence de bombes lisses
    • COMB29 Programmation et largage d'une séquence de bombes GPS
  • Qualification LHA jour (interne VMA)
    • LHA01 Décollage du LHA avec différents chargements
    • LHA02 Retrouver et rallier le LHA
    • LHA03 Maîtriser les procédures Marines (circuits)
    • LHA04 Se mettre au poids pour l'appontage en sécurité
    • LHA05 Maîtriser la translation vol normal/vol stationnaire
    • LHA06 Maîtriser l'appontage vertical
    • LHA07 Maîtriser l'appontage d'urgence
  • Qualification LHA nuit/mauvais temps (interne VMA)
    • LHA20 Décollage du LHA avec différents chargements
    • LHA21 Retrouver et rallier le LHA
    • LHA22 Maîtriser la translation vol normal/vol stationnaire
    • LHA23 Maîtriser l'appontage vertical
    • LHA24 Maîtriser l'appontage d'urgence
  • CDP: Chef de patrouille
    • CDP01 Savoir briefer ses ailiers sur ses intentions
    • CDP02 Savoir communiquer avec et au nom de la patrouille
    • CDP03 Savoir modifier ses plans en vol et le faire comprendre à ses ailiers