Logo name

Welcome Guest ( Log In | Register )

Discussion
> Manuel de combat aérien
Version du 23 septembre 2016 à 18:04 par Photun (discuter | contributions)

Sommaire

Introduction

Le rôle de l'ailier dans le combat aérien est de mettre en place avec le chef de patrouille une tactique qui permettra la destruction des hostiles, tout en préservant la sécurité des appareils de la patrouille. Le rôle du leader est de donner des ordres de manœuvres pris en analysant la situation tactique. Le leader et l'ailier doivent au maximum assurer un support mutuel - c'est à dire maintenir le visuel l'un sur l'autre. La rupture du support mutuel peut-être demandée par l'ailier mais elle est toujours autorisée par le leader. Le cursus forme l'ailier pour verrouiller puis engager un hostile défini en BVR, maintenir le support mutuel avec son leader, effectuer des manœuvres défensives, engager un combat CAC, réaliser certaines tactiques simples et utiliser une phraséologie adéquate.

Nous partirons du principe que nous sommes aidés d'un GCI/AWACS dans chaque exemple, pour se familiariser à l'action sous contrôle GCI/AWACS (qu'il soit 'loose' ou 'close' contrôle). Ce manuel permet aussi de se préparer à une mission type COMAO, donc avec différents objectifs, même si ce manuel ne traite que de la partie Air/Air.

Le lien est aussi directement fait avec le cursus de combat aérien du 12th FS, puisque ce manuel n'est qu'une réponse explicative aux items du combat aérien.

Combat aérien 1, les formations et l'apprentissage du VSD

-Le radar ou VSD

Le VSD (pour Vertical Situation Display, littéralement Affichage de Situation Vertical) est l'instrument d'affichage du radar ; autrement dit, ce que "voit" notre radar est affiché sur cet instrument. Pour la lecture des informations sur le VSD, merci de consulter la page radar ou consulter la vidéo sur la chaîne de Photun.

Formation de combat

Pour connaître les différentes formations de combat utilisées, merci de vous référer directement à la doc de Mems N313, constitution des patrouilles et formations (accès FTP requis)

Check turn

Cross turn

Cruise turn

Tac turn

In place turn

Shakle turn

Combat aérien 2, diffusion, targetting et armement

Les diffusions

Pour toute information complémentaire, merci de vous référer aux deux documents ci après, N314, Le contrôle d'une mission de combat & Manuel d'emploi des coms (accès FTP)

Le targetting

Le targetting est la rencontre de trois principes :

  • un choix tactique ordonné par le leader de la patrouille,
  • la communication entre le leader et l'ailier,
  • la maîtrise du VSD et des systèmes d'armes,

La tactique d'engagement

En loose contrôle, c'est la prérogative du leader de la patrouille de s'assurer de la tactique. Il est évident que savoir "qui engage qui" est lié à la tactique d'engagement prévue. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse pour l'instant, nous verrons les différentes tactiques d'engagement lord du Combat aérien 4. En close contrôle, cette tâche revient au contrôleur.

La communication

Rappelons d'abord que, pour qu'il y ait communication, il doit y avoir réponse ! Autrement dit, si un leader donne une consigne, le wingman doit répondre qu'il a entendu ET/OU répondre qu'il exécute l'action ET/OU répondre qu'il a bien exécuté l'action ET/OU qu'il n'est pas en mesure d'exécuter l'action.

Maîtrise du VSD

Faisons le lien avec l'apprentissage sur le radar : l'objectif est bien sûr de connaître les possibilités de son radar pour trouver et verrouiller rapidement le target qui nous est assigné. Ainsi, connaître son VSD est primordial pour un engagement réussi.

Les armements du F-15C

En dehors du canon de 20mm, le F-15C possède un panel de différents missiles. Les Missiles moyenne et longue portée et les Missiles thermiques courte portée. Pour plus d'informations sur la conduite des missiles, merci de vous référer à la doc Comportement des Missiles

Combat aérien 3, TEWS, ECM et manœuvres défensives

Combat aérien 4, l'engagement BVR et les tactiques de combat

Combat aérien 5, l'engagement CAC

Pour l'identification visuelle des contacts, merci de vous référer au tableau des désignations OTAN, fonction de l'appareil identifié : Identification/dénomination OTAN

Brevity code/phraséologie

Sources/biblio

Discussion
Contenu disponible sous Creative Commons attribution non commercial partage à l'identiqueAvertissements