Version du 9 novembre 2011 à 21:06 par SandJo (discuter | contributions)
Atterrissage standard à vue
"Vent arrière" et "étape de base" peuvent être remplacés par une "longue finale" quand on arrive dans l'axe de piste et que l'on pratique une semi-directe. Prise en compte du vent: Avec 20kts de face la vitesse sol en final est de 150-20=130 kts et la vitesse verticale sera donc de 130*5=650 pieds/minutes. D'un autre côté, avec 20 kts de vent de face on choisira probablement (pour des raisons de sécurité) une vitesse en finale supérieure à 140 kts ... Atterrissage standard ILSBut de la nouvelle procédureColler au plus proche de la réalité et également, faciliter le suivi d'un ILS.
ProcédureLors d'une procédure ILS, le contrôle a comme objectif d'aligner l'aéronef déjà configuré pour l'atterrissage (train + volets sortis) à une distance de 10 Nm et dans un faisceau de +/- 30° par rapport au localizer. Dans le cas d'une rejointe autonome de l'ILS comme ce sera généralement le cas dans LockOn, le pilote visera ce même point qui correspond à l'IAF (Initial Approach Fix).
-l'interception et le suivi du localizer, -l'interception et le suivi du glide, -l'arrivée aux minima.
À cette hauteur, le pilote doit, soit avoir la piste en vue et poursuivre son approche, soit il ne voit pas la piste et doit dans ce cas OBLIGATOIREMENT remettre les gaz !!!
Paramètres pour l'approchePar défaut, on se présentera à l'IAF à 1 500 ft QNH, train, volets et aérofrein sortis avec une vitesse de l'ordre de 150 - 180 kts en fonction de la charge : (150 kts en lisse, 160 kts avec 1 bidon, 170 kts avec 2 bidons, 180 kts avec 3 bidons). Jusqu'à l'approche du FAP (Final Approach Point), seul le plan horizontal (suivi du localizer) sera à surveiller et à corriger. Puis, vient le moment de la mise en descente lors de l'interception du glide. Une fois le FAP dépassé, il reste plus qu'à surveiller son plan de descente tout en prenant garde à ne pas s'écarter du plan horizontal jusqu'au toucher des roues. La zone de toucher des roues est matérialisée sur une piste par 2 grandes bandes blanches. Fichier:Zone toucher des roues.PNG En imageVoici l'exemple pour l'ILS de la piste 05R de Krasnodar-Pashkovskij Phraséologie associée
Atterrissage au breakAtterrissage tactique (Kandahar)Son intérêt- Permettre un atterrissage en toute sécurité en présence d'une zone hostile autour du terrain. - Se mettre à l'abri des menaces SA-7 (Wiki SA-7). Il est utilisé en opération en Afghanistan sur la base de Kandahar (d'où le nom de ce type de procédure) ainsi que pour les entrainements des aéronefs devant se rendre prochainement en Afghanistan (ex : exercices Serpentex).
Procédure- Arrivée 10 000 ft, 300 kts, 2 Nm du terrain (point clé haut), - Descente 15° d'incidence en maintenant 300 kts (gaz idle et aérofrein sorti), - 4 000 ft en fin de piste (300 kts), - Break à 60° avec 10° d'incidence, - Rejointe de la Vent Arrière à 2 500 ft et réduction de vitesse pour la sortie du train (point clé bas), - 1 500 ft en Vent Arrière et procéder à un atterrissage classique.
Phraséologie associée
En image(réalisé par F-61 Leb) Atterrissage tactique Kandahar NotesEn cas de patrouille, le n°2 attendra que son leader se soit annoncé "point clé bas" avant de débuter sa descente et maintiendra OBLIGATOIREMENT le visuel sur son leader. Si cela s'avérait impossible, il devra attendre que le leader soit posé avant de débuter sa procédure et restera en attente au point clé haut.
Atterrissage tactique 2010Nouvelle procédure d'arrivée tactique en vigueur
- IP 1 500 ft, 450 kts, puis arrivée au break standard.
Retour au Manuel du 12th FS
|
Contenu disponible sous Creative Commons attribution non commercial partage à l'identique. Avertissements |