Version du 9 novembre 2011 à 21:11 par SandJo (discuter | contributions)
Facteur de base Fb
Ici le calcul est simple, dans la plus part des cas il faut interpoler => d'où le mot approximatif De la même façon en utilisant 1/Fb, ayant le temps et la vitesse, on peut en deduire la distance parcourue. Quelques notionsQFE / QNH / FLQNH et QFE sont des altitudes-pression, ce sont en fait des pressions exprimés en hPa (hectopascal) pour un site géographique donné: QFE(prononcé Fox-Écho) Il s'agit de la pression, pour ce site, mesurée en surface. Les distances verticales exprimées par rapport à cette référence sont des hauteurs. Sur un carte aéronautique, la mention ASFC (Above SurFaCe) sera apposée à côté de la valeur. Sur un terrain, si vous régler votre altimètre (impossible avec Lockon) au QFE, votre altimètre vous indiquera 0. Cette référence est utilisée en acrobatie, une des préoccupations principale du pilote étant sa hauteur par rapport au sol, et également par les avions de chasse français. Elle est également utilisée pour les approches de précision comme les ILS. QNH(prononcé QNH) Il s'agit de la pression, pour ce site, ramenée par calcul au niveau moyen de la mer (MSL: Mean Sea Level). Calcul effectué en prenant 1hP pour 28ft en atmosphère standard. Les distances verticales exprimées par rapport à cette référence sont des altitudes. Sur un carte aéronautique, la mention AMSL (Above Mean Sea Level) sera apposée à côté de la valeur. Cette référence est utilisée en navigation en dessous de la TA (Altitude de Transition). Quand le pilote passe la TA en montée, il règle son altimètre sur la pression standard 1013.25 hPa et vol en FL.
En l’absence d’altitude de transition publiée, les pilotes observeront les règles suivantes : Vol VFR : - au-dessus de 3000 ft ASFC, tout vol dans la phase de croisière en palier sera effectué selon la règle de la semi-circulaire (voir en 2.1.5) en adoptant un niveau de vol ; - à et au-dessous de 3000 ft ASFC, tout vol dans la phase de croisière en palier sera effectué à une altitude librement choisie. FL(Flight Level) C'est votre altitude exprimée par rapport à la pression standard 1013.25 hPa. Cette référence est utilisée en navigation au dessus de la TA. Quand le pilote passe le Niveau de Transition ( TL = Transition Level = Plus petit FL au dessus de la TA) en descente, il règle son altimètre au QNH ou au QFE. La valeur de la TL est calculée et transmise par le contrôle. Cette référence permet à tous les avions géographiquement proches d'avoir la même référence de pression et par conséquent la même référence d'altitude, et donc de se positionner avec précision dans le plan vertical. A noter que sur le dessin ci dessous, la position de l'isobar 1013.25 est arbitraire, elle pourrait très bien être sous le niveau de la mer ou au dessus de l'altitude terrain. Transition LayerZone située entre la TA et la TL, et dans la quelle il ne fait pas bon de s'attarder.
Règle de la semi-circulaireC'est une règle de circulation qui permet de séparer les IFR et les VFR et de voir les avions qui arrivent en face. Au dessus de 3000ft ASFC, on adopte en navigation la règle semi-circulaire. Les avions dont la RM (route magnétique) est entre 0 et 179 degrés adoptent une altitude 'IMPAIR' en IFR et 'IMPAIR + 5' en VFR. Les avions dont la RM est entre 180 et 359, adoptent une altitude 'PAIR' pour les IFR et 'PAIR + 5' pour les VFR. Exemple: un avion qui vole en VFR au cap 060, pourra voler au FL75 alors que l'avion qui lui arrive en face en VFR (au cap 240) pourra voler au FL65. Il y a donc une séparation minimum de 1000ft entre deux VFR qui arrivent 'en face' l'un de l'autre et de 500ft entre un IFR et un VFR, sachant qu'un pilote doit tenir son altitude avec un erreur max de 150ft. La règle semi-circulaire doit être considérée comme un guide, non comme une règle fixe et absolue. La navigation en VFR (Visual Flight Rules : règles de vol à vue) comme son nom l'indique consiste à évoluer à vue. Le vol IFR (Instrumental Flight Rules :règles de vol aux instruments)comme son nom l'indique est soumis à une réglementation elle aussi toute particulière qui requière toute l'attention du pilote à tout instant .
Comprendre le TACAN + HSI en généralL'utilisation du HSI dans LockonRetour au Manuel du 12th FS
|
Contenu disponible sous Creative Commons attribution non commercial partage à l'identique. Avertissements |