La base d'opération de la 120th Black KiteSituée sur les bords de la mer noire et à seulement quelques kilomètres de la frontière géorgienne, Adler est une petite station balnéaire du District fédéral du Sud (subdivision régionale du Kraï de Krasnodar) de 70 000 habitants. Du fait de la grande proximité de la plus imposante ville de Sochi (340 000 habitants), Adler y a été assimilée en temps que micro-raïon depuis 1961 (avec Lazarevskoïe et Khosta). C’est sur le territoire d’Adler que se situe la base de la 120th Black Kite et de la 319th Redwolves. On parlera de la base de Sochi / Adler. Etonnement, grâce à l'abri que constitue le Caucase contre les entrées d'air en provenance du Nord et de Sibérie, Sochi bénéficie d'un climat subtropical humide (comme toute la zone côtière bordant la mer Noire située au sud de la ville de Touapsé). Cela signifie en moyenne 154 jours de pluie par an et des températures plutôt douces tombant rarement au-dessous de zéro en hiver et se situant en moyenne entre 26 °C et 28 °C pour les maximales en été. De fait et malgré la présence de gisements pétroliers au large des cotes (qui sont tout de même exploités par deux plateformes), le plus grande partie des revenus de la ville provient donc de l’industrie du tourisme. En effet, le climat chaud et humide ainsi que la proximité des montagnes et de la mer offrent un panel impressionnant d’activités en tous genres qui attirent des centaines de milliers de personnes chaque année. La sélection de la ville pour organiser les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 ne devrait faire que renforcer cette tendance. Parmi les points forts, on notera :
Bien sûr, et c'est ce qui nous intéresse, la fierté de la ville est sa base aérienne: Sochi Adler Air Base sur laquelle sont stationnée la célèbre 120th « Black Kite » et ses MIG-29 ainsi que la plus jeune mais non moins célèbre 319th « Redwolves » et ses KA-50. Etant donné les conditions extraordinaires décrites si dessus, seuls les pilotes d’exceptions parviennent à obtenir leur affectation sur cette base. Cette dernière est située à 32m au dessus du niveau de la mer et possède deux pistes :
Les deux pistes n’étant pas parallèles, elles se croisent en leur extrémité Est. Du fait de la proximité des montagnes à l’Est, les décollages et les atterrissages ne s’effectuent pas dans le même sens. En effet, on décollera toujours vers la mer et on se posera toujours depuis la mer. Cela peut poser problème dans des conditions particulières de vent.
Enfin et dans un registre plus technique, les minimums pour l'approche sont les suivants:
|
Dernière modification de cette page le 12 mars 2012 à 20:50. Cette page a été consultée 165 463 fois. Contenu disponible sous Creative Commons attribution non commercial partage à l'identique. Avertissements |