Logo name

Welcome Guest ( Log In | Register )

Discussion
> JF-17

Le JF-17 THUNDER

Le JF-17 Thunder (ou FC-1) est un avion léger multirôle développé conjointement par la Chine et le Pakistan pour remplacer les appareils vieillissant des forces aériennes Pakistanaises. Initialement, le JF-17 devait impliquer la société Grumman, le projet était nommé Sabre II, et devait être une évolution occidentalisé du F-7P (version Chinoise du Mig-21). Suite à l’embargo US (dû aux essais nucléaire Pakistanais), Grumman se retira du projet, récupéré entièrement par la Chine. Le développement s'est orienté sur l'objectif d'avoir un appareil le plus “low cost” possible. Pour diminuer le coût de développement du FC-1, la Chine a entièrement repris l’avionique du J-10, quelle a adapté au FC-1. Grâce à l'expérience des pakistanais sur le F-16, et à leur demande, l’avionique a ensuite été occidentalisé.

Le JF-17 est donc un hybride complet, empruntant certains systèmes du Mig-21, l’avionique du J-10 et l’ergonomie du F-16C. Il est également équipé d'un moteur Russe largement éprouvé et fiable servant dans les dernières génération de Mig-29, le RD-93. Contrairement à de nombreux avions de sa génération, il est entièrement en aluminium, pour diminuer davantage les coûts.

Le JF-17 a été conçus afin d'être le plus simple d’emploi possible : développé pour des nations avec peu de moyens, il est le plus ergonomique possible, notamment pour être rapidement pris en main par des pilotes disposant d’une formation sommaire.

Le JF-17 garde donc une certaine philosophie de son ancêtre direct le F-7 : rapide, simple, couteau suisse, “rustique”, facile d'utilisation .... Dans DCS nous disposons du JF-17 Block II. Il ne dispose donc pas de la visée casque, ou encore des missiles courte et longue portée dernière génération de son petit frère, le Block III. Cependant, contrairement au Block I, il dispose d'une perche de ravitaillement. Le JF-17 est un petit appareil multi-rôle capable de nombreuses missions : Air-Air, Air-Sol, Anti-Navire et Sead.

A ceci s’ajoute une taille réduite lui permettant de se faufiler très facilement, ainsi qu'une agilité et un rapport poids/puissance le situant au niveau du F-16. Il possède une autonomie d'environ 3000km en configuration lourde grâce à une consommation très réduite. A noter pour ses défauts que son emport est très limité : seulement 7 points d'attache, et aucun point d'emport supplémentaire dédié aux pods. Ainsi, chaque armement choisi se fait au détriment de bidons, de pods, ou d'autres armes. Cela implique un choix minutieux de l’emport, mais aussi la nécessité de diversifier au mieux l’armement au sein d’un groupe de combat. Sa vitesse est légèrement réduite comparée à ses congénères (M1.6). Outre le Pakistan, le JF-17 est utilisé par la Birmanie et le Nigeria. L'Argentine ainsi que le l'Irak sont en phase finale de négociation.

Les engagements IRL:

- En Afghanistan, il réalise régulièrement des frappes sur les Talibans depuis 2011, au Nord-Ouest du Pakistan.

- Un drone Iranien abattu en 2017

- deux victoires revendiquées en février 2019 contre un Mig-21 et un Su-30 indiens, mais non confirmé par l’Inde.

- Début 2022, des JF-17 de la Nigerians Air Force ont interceptés un drone, et effectuent des opérations contre l'insurrection Djihadistes.


user posted image
Discussion
Dernière modification de cette page le 17 juin 2022 à 12:06.
  Cette page a été consultée 664 fois.  Contenu disponible sous Creative Commons attribution non commercial partage à l'identiqueAvertissements