> Radar
Version du 7 février 2015 à 13:54 par Boulling (discuter | contributions)

Sommaire

F-15C

Introduction

Le F-15C a un radar AN/APG-63 (en anglais ici: AN/APG-63 )

Les bases

Schéma du F-15

Utilisez les liens pour accéder aux rubriques.

Affichage général (HUD+MFD):

Vue du MFD simple:

Les différents modes du radar

Liste des éléments

Ennemi

Les contacts ennemis sont représentés par des rectangles.

Ami

Les contacts amis sont représentés par des cerles.

ASE

Radar range

C'est la distance d'affichage du radar. Cette distance est variable entre 10 et 160 Nm. Elle ne change pas la portée du radar, cette dernière reste constante. Il s'agit ni plus ni moins d'un zoom de l'écran.

TEWS

Le TEWS (Tactical Electronic Warfare System) est le système de RWR (Radar Warning Receiver : Récepteur d'alerte radar) installé sur le F-15.

Grâce à toute une série d'antennes présentes sur l'appareil, il détecte les émissions radar (avions, missiles ou systèmes au sol), et affiche le type ainsi que la puissance d'émission. Plus un spot est proche du centre, plus la puissance du radar de la source est importante.

Speed

Le G 364 correspond à une vitesse sol de 364 kts. (G → Ground, sol en anglais)

Le T 297 correspond à une vitesse air de 297 kts. (T → True, vitesse vraie en anglais)

Curseur

Le curseur permet de sélectionner les cibles. Il influe verticalement sur l'affichage des altitudes de scan.

Su-33

Le radar

EN CONSTRUCTION

Le radar du Su-33 porte à environ 150Km. Vous pouvez régler votre radar en jouant sur différentes variables:

  • Son orientation
  • Son élévation
  • Sa distance de recherche
  • sa fréquence

Présentation du HUD en mode BVR

HUD.png

===Orientation du radar Il permet une détection sur 120° à l'horizontale. L'affichage du radar ne se fait que sur 60° (horizontal); pour profiter de tout le "champs de vision" du radar, nous pouvons l'orienter à gauche, au centre ou à droite. En position centrale, nous voyons 30° à gauche et 30° à droite. En placant le radar à gauche ou à droite, nous voyons les 30° "hors champs" en central ainsi que 30° de la partie centrale.
Conséquence: Si votre radar est braqué à gauche, et qu'un bandit apparait dans la moitié droite du HUD, il apparaitra sur la moitié de gauche du HUD quand le radar est en position centrale.

Utilisation des différentes fréquences du radar

Il y a trois modes sur le radar du Su-33.

  • Mode ILV
  • Mode HI
  • Mode MED

Il s'agit des différentes plages de fréquences dans lesquelles le radar va fonctionner. Chaque mode possède ses avantages.

Mode HI: Ce mode correspond aux hautes fréquences du radar. Ce mode permet une détection facilitée des appareils se dirigeant sur vous (hot). Ce mode offre une meilleure portée sur les appareils hot, mais réduit considérablement la portée de détection sur un appareil cold.

Mode MED:Dans ce mode, le radar va exploiter les fréquences medium. La détection d'appareils cold va être facilité au détriment des appareils hot. Ce mode est l'inverse en terme d'avantages-inconvénients du mode HI.

Mode ILV:Ce mode correspond à un mix des fréquences hautes et medium. En utilisant toutes les fréquences disponibles sur le radar, ce mode permet une détection correcte d'appareils, qu'ils soient cold ou hot. Le radar en mode ILV va en revanche avoir une portée plus limitée qu'en mode MED ou HI.

Le MFD en mode radar/air-sol

EN CONSTRUCTION

MFD.png

En mode BVR, le MFD change d'affichage pour afficher des informations sur le champs de bataille. Si un AWACS ou un EWR est disponible, vous verrez ses informations s'afficher sur l'écran. Les informations sont remontées via le "Datalink"

MFDex.png

Sur l'image, nous pouvons voir un AWACS, un bandit et deux alliés.

AWACS:AWACS.png Allié:Allie.png Bandit:Bandit.png

La longueur de la barre verticale donne une idée de la vitesse du contact.

Certains contacts comportent des numéros. Il s'agit de contacts que votre radar embarqué a repéré. Les autres contacts sont identifiés par AWACS ou EWR. Seuls les informations de votre radar sont affichées sur le HUD.

Le MFD permet au pilote d'avoir des informations sur la situation tactique. Les données datalink permettent de voir au delà des capacités du radar embarqué.Néanmoins, il est bon de rappeler que l'AWACS ou l'EWR ne voient pas tout! Un contact en TBA peut se cacher d'un radar.