Logo name

Welcome Guest ( Log In | Register )

Discussion
> Radar

Sommaire

F-15C

Introduction

Le F-15C a un radar AN/APG-63 (en anglais ici: AN/APG-63 )

Les bases

Schéma du F-15

Utilisez les liens pour accéder aux rubriques.

Affichage général (HUD+MFD):

Vue du MFD simple:

Les différents modes du radar

Liste des éléments

Ennemi

Les contacts ennemis sont représentés par des rectangles.

Ami

Les contacts amis sont représentés par des cerles.

ASE

Radar range

C'est la distance d'affichage du radar. Cette distance est variable entre 10 et 160 Nm. Elle ne change pas la portée du radar, cette dernière reste constante. Il s'agit ni plus ni moins d'un zoom de l'écran.

TEWS

Le TEWS (Tactical Electronic Warfare System) est le système de RWR (Radar Warning Receiver : Récepteur d'alerte radar) installé sur le F-15.

Grâce à toute une série d'antennes présentes sur l'appareil, il détecte les émissions radar (avions, missiles ou systèmes au sol), et affiche le type ainsi que la puissance d'émission. Plus un spot est proche du centre, plus la puissance du radar de la source est importante.

Speed

Le G 364 correspond à une vitesse sol de 364 kts. (G → Ground, sol en anglais)

Le T 297 correspond à une vitesse air de 297 kts. (T → True, vitesse vraie en anglais)

Curseur

Le curseur permet de sélectionner les cibles. Il influe verticalement sur l'affichage des altitudes de scan.

Su-33

EN CONSTRUCTION

HUD.png

Contrairement aux systèmes occidentaux, l'affichage du radar ne se fait pas sur un écran dédié mais via le HUD. Celui-ci dispose d'un mode spécifique, le mode BVR (Behond Visual Range). Le MFD n'est pas laissé de côté puisqu'il va alors afficher des données concernant la situation tactique. A noter que le mode BVR n'est pas limité au radar, le Su-33 dispose d'un EOS (Electro-Optical System), qui permet une détection thermique des appareils.
Le radar dispose de différents réglages qui permettent une détection optimale suivant la situation. En effet, les performances vont être différentes suivant les altitudes, vitesses et aspects des appareils (vous et votre cible). Nous allons voir dans cet articles les différents réglages possibles, et leur influence sur votre capacité à vaincre et survivre.

Vous pouvez régler votre radar en jouant sur différentes variables:

Orientation du radar

Il permet une détection sur 120° à l'horizontale. L'affichage du radar ne se fait que sur 60° (horizontal); pour profiter de tout le "champs de vision" du radar, nous pouvons l'orienter à gauche, au centre ou à droite.
La position actuelle du radar est affichée dans le HUD sous la forme d'une barre horizontale située au dessus de l'affichage de la distance de recherche.
En position centrale, nous voyons 30° à gauche et 30° à droite. En placant le radar à gauche ou à droite, nous voyons les 30° "hors champs" en central ainsi que 30° de la partie centrale.
Conséquence: Si votre radar est braqué à gauche, et qu'un bandit apparait dans la moitié droite du HUD, il apparaitra sur la moitié de gauche du HUD quand le radar est en position centrale.

Utilisation des différentes fréquences du radar

Il y a trois modes sur le radar du Su-33.

  • Mode ILV
  • Mode HI
  • Mode MED

Il s'agit des différentes plages de fréquences dans lesquelles le radar va fonctionner. Chaque mode possède ses avantages.

Mode HI: Ce mode correspond aux hautes fréquences du radar. Ce mode permet une détection facilitée des appareils se dirigeant sur vous (hot). Ce mode offre une meilleure portée sur les appareils hot, mais réduit considérablement la portée de détection sur un appareil cold.

Mode MED:Dans ce mode, le radar va exploiter les fréquences medium. La détection d'appareils cold va être facilité au détriment des appareils hot. Ce mode est l'inverse en terme d'avantages-inconvénients du mode HI.

Mode ILV:Ce mode correspond à un mix des fréquences hautes et medium. En utilisant toutes les fréquences disponibles sur le radar, ce mode permet une détection correcte d'appareils, qu'ils soient cold ou hot. Le radar en mode ILV va en revanche avoir une portée plus limitée qu'en mode MED ou HI.

Le mode utilisé s'affiche au niveau du HUD, à gauche de l'échelle de distance.

Discussion
Dernière modification de cette page le 10 février 2015 à 11:50.
  Cette page a été consultée 13 810 fois.  Contenu disponible sous Creative Commons attribution non commercial partage à l'identiqueAvertissements