Logo name

Welcome Guest ( Log In | Register )

Discussion
> DCS Briefing
DCS Briefing

Sommaire

Présentation

Il s'agit d'un tool mis-à-disposition de la 3rd-wing pour réaliser des briefings de mission de qualité en passant le minimum de temps sur l'aspect présentation. Les fichiers constituant le briefing seront placés sur le server FTP public, puis lus par l'outil pour générer une présentation web avec possibilité de générer un fichier PDF.

L'outil est disponible à l'adresse http://dcs-tools.com/brief/ et propose un ensemble de missions existantes. Créez les vôtres en les hébergeant sur le FTP de la 3rd-Wing !

Exemple: construire un briefing de zéro

Récupérer le template

Récupérez le briefing-template disponible sur la partie publique du FTP, dans le répertoire /missions/ et qui s'appelle 72_Template

Brief ftp template.png

Ces fichiers sont également visibles à l'adresse: http://server.3rd-wing.net/public/missions/72_Template/

Adapter le template

Renommer le dossier

La première des choses est de renommer le dossier du briefing 72_Template avec le nom de votre mission. Le nom doit ressembler à:

XX_Nom_de_Mission

Ou XX est le numéro de votre escadron (ex: ce sera 72 pour le 72nd BS, 120 pour le 120th Black Kite, etc...). Les éventuels espaces dans le nom de votre mission sont remplacés par des _

Créer des Images

Pour ajouter des images dans vos briefings, il suffit de les placer dans le sous-répertoire img. Vous pouvez utiliser toutes les formats d'images usuels (.jpg, .jpeg, .gif, .png etc..). La taille conseillée est de 800px * 600px pour avoir un bon rendu. Donnez-leurs le nom que vous souhaitez:

Brief img.png

Editer les fichiers .txt

Il ne vous reste plus qu'à écrire dans les différents fichiers textes présents dans votre briefing: supprimez les fichiers dont vous ne vous servez pas, ils sont tous optionnels.

Brief files.png

  • author.txt: fichier contenant sur la première ligne le nom du créateur de mission (ou bien une mention de copyrights complète, à vous de voir: ce sera au pied de chaque page du fichier PDF généré, et sur le site web en haut à droite)
  • freq.txt: fichier décrivant le plan de fréquence de la mission. Généralement un tableau attribuant les fréquences aux différentes patrouilles
  • intel.txt: fichier décrivant le scénario de la mission
  • mission.miz: le fichier mission doit obligatoirement s'appeler ainsi, afin que l'outil trouve le fichier, mais par la suite, le fichier sera renommé XX_Nom_de_Mission.miz lorsque les utilisateurs téléchargeront le fichier sur le site internet.
  • obj.txt: fichier décrivant les objectifs de la mission, et l'assignation aux différentes patrouilles
  • obs.txt: fichier contenant des observations éventuelles n'ayant pas été renseignées ailleurs
  • rev.txt: fichiers décrivant les différentes modifications apportées au briefing.
  • route.txt: fichier décrivant les plans de vols, souvent avec une l'aide d'une carte montrant la situation tactique


Pour en savoir plus sur les possibilités de mise en forme grâce au MarkDown, cette fiche d'aide [Fiche Aide Markdown] est a votre disposition. Cela montre comment insérer une image dans le texte, par exemple. Il est fortement conseillé de le lire. Vous pouvez également tester votre texte Markdown en ligne sur [cette page].

Libre à vous de supprimer les fichiers que vous ne souhaitez pas remplir, vous pouvez mettre -ou pas- le fichier mission.miz, ainsi que tout autre fichier txt.

Concernant les accents et autres caractères spéciaux, il faut les encoder en caractères HTML. Cela veut dire que votre fichier ne doit pas contenir le mot 'était' mais '&eacute ;tait' à la place. Pour faire cela, je vous suggère d'écrire votre texte avec les accents, puis de le convertir avec un outil qui se charge de le faire. Par exemple, voilà un outil en ligne: http://usefulwebtool.com/fr/convertir-entites-html.php

Tapez votre texte avec accent dans la zone Votre texte puis cliquez le bouton encoder.

Partager

  1. Téléchargez votre dossier briefing sur le FTP public de la 3rd dans le dossier /missions : il doit être visible à l'adresse http://server.3rd-wing.net/public/missions/
  2. Distribuez l'adresse http://dcs-tools.com/brief/XX_Nom_de_Mission
    (par exemple avec le briefing template: http://dcs-tools.com/brief/72_Template)

Votre briefing est ainsi disponible directement sur le web, et vous pouvez également le générer sous forme de PDF depuis le dernier onglet "Fichiers". Si vous avez des modifications à faire, et bien modifiez vos fichiers et re-déposez-les sur le FTP en écrasant les anciens fichiers. Si vous utilisez le fichier rev.txt, vous pouvez mettre une nouvelle ligne dans le tableau en décrivant les modifications effectuées.

Discussion
Dernière modification de cette page le 23 novembre 2014 à 14:06.
  Cette page a été consultée 14 948 fois.  Contenu disponible sous Creative Commons attribution non commercial partage à l'identiqueAvertissements